Christelle Séry
à propos
-biographie
-presse
-liens
-chroniques
-copyrights photos
-anciens groupes
biographie
Biographie en français / English biography
extraits de presse
Christelle Séry et Géraldine Keller jouent toutes sortes de musiques : classique, contemporaine, jazz, musique écrite, musique contemporaine... Elle butinent, mais ne font rien à la légère. Elles sont tout entières dans ce qu'elles jouent !
Anne Montaron - A l’improviste - 2017
De la batterie de Tyshawn Sorey à la guitare électrique de Christelle Séry, l’investissement des interprètes est remarquable.
Thomas Vergracht - Resmusica 2016
Dans ses Chansons Politiques, Laurent Dehors accueille une guitariste qui fait forte impression. Également chanteuse, Christelle Séry (vue notamment auprès de Sylvaine Hélary) vient de la musique contemporaine et apporte une énergie indéniable, avec un jeude pédales et d’électronique méticuleux. Le lien qu’elle trouve avec Gérald Chevillon (...) libère les autres musiciens des tâches rythmiques sans pour autant se cantonner à ce rôle : en témoignent les trouvailles de boucles infinies de « Bella ciao» et la grande sensibilité électrique de sa guitare.
Franpi Barriaux - Citizen Jazz - 2014
L’impressionnisme d’une guitare électrique qui vous tire vers le haut.
Jocelyne Remy - Le Bien Public - 2012
Christelle Séry fait partie de ces jeunes musiciennes qui ne s’encombrent pas de frontières entre les genres. Aussi diplômée et lauréate de concours internationaux qu’elle puisse être dans la pratique de la guitare et de la musique de chambre classiques, elle privilégie toute aventure lui permettant d’aborder les rivages de la création. Musique contemporaine, chanson pop décalée ou improvisation en compagnie de quelques « libres joueurs » issus du jazz.
Didier Levallet - Festival Jazz Campus en clunisois - 2011
Guitariste singulièrement émouvante échappée de l’Ensemble Cairn ou du savoureux duo Doux Mix, Christelle Séry n’a de territoire que celui du concert. Développant tout un système de partitions caressées, percutées et tempérées, la jeune musicienne offre à sa guitare des recoins d’interprétations encore inexplorés.
Guillaume Malvoisin - Festival Labomatique- 2009
Son parcours, au service des musiques d’ensemble, classiques et contemporaines, en fait une musicienne à l’oreilleaffûtée, offrant à la guitare comme à la voix, des notes étrangement précises, tandis que sa folie douce l’entraîne sur les sentiers sauvages de l’improvisation, du rock’n roll, des textes de Desnos…
Charlotte de Jésus - Festival au féminin 2008
Par elle, l’instrument est transcendé, il devient un objet précieux entre ses mains. Ses doigts semblent voler au-dessus des cordes et les sons et les nuances qu’ils produisent sont clairs et lisibles pour tous. Elle aborde avec un grand naturel Villa-Lobos ou Castelnuovo-Tedesco, des compositeurs qui ont passionnément aimé la guitare. Mais c’est la politesse des grands musiciens que de nous laisser croire à la facilité et de nous faire entrer de surcroît dans des univers qu’on aurait peut-être pas abordés facilement en d’autres circonstances. Christelle Séry prend le risque si risque il y a, de nous faire découvrir des compositeurs d’aujourd’hui et d’ailleurs. Elle nous surprend en posant sa guitare à l’envers sur sesgenoux pour s’en servir comme instrument de percussion, ou en chantant la partition d’un oriental mystérieux nommé Thien Dao.
Annick Manbon, Nice-Matin - 2005
Le coeur de cette guitariste est rempli de vie. (Gendaï Guitar - 2001)
Christelle Séry dispose de brillants atouts: une articulation de jeu nette, une polyphonie claire. Les thèmes ont ressorti, les entrées ont été lisibles, les plans sonores distincts, ce qui a fait merveille dans le Caprice de Sor et la très virtuose Tarentella de Castelnuovo-Tedesco. Elle dispose d’une belle palette de timbres.
Aurore Busser, Nice-Matin 2000
Christelle Séry from France was an exceptionally poised and polished performer. Clean, clear playing, effectively projected her ideas. She is to be commended particularly on the accuracy of her playing, a very difficult taskin the contemporary repertoire. The impressive control ofAgustin Barrios-Mangoré’s Sueno en la floresta displayed an unusual maturity for a young performer.
Connie Garforth, Classical Guitar - 1998
liens radios
Les oreilles libres par Christophe Frémiaux sur Radio Libertaire (29/11/2019)
Flèche sensible par Jeff Lagoutte sur Fréquence Paris Plurielle (12/112019)
A l'improviste par Anne Montaron surFrance Musique
concert avec Fabrice Villard (17/09/2018)
A l’improviste par Anne Montaron sur France Musique
concert avec Géraldine Keller (9/10/2017)
chroniques pages électriques
Paris-Move par Dominique Boulay (9/12/2019)
ResMusica par Michèle Tosi (7/12/2019)
Revue&Corrigée par Lê Quan Ninh (12/05/2019)
copyrights photo du site
photos de Eric Dierstein sauf pour la page solo (photo de Jean Radel)
groupes et spectacles (...)
L’Atelier du Plateau fait son cirque
Le bâton d’Arara -Cie Sevilla
Set pour sept femmes de François Raffinot
Doux Mix avec Sylvaine Hélary
La jeune fille et la nouba de Ludovic Montet
K Lear de Marie Montegani
Territoires de l’âme de Jonathan Pontier
Doux Mix et Léger Sourire
Up to 1970de SergeAdam
Le Nerf de Guillaume Malvoisin
Duo avec Raymond Boni
Trio Descharrières - Séry - Bacquias
Soufflé ! - Nicolas Frize
Une petite histoire de l’Opéra de Laurent Dehors
Liszt ou l'Italie - Projet Bloom
Chanson Politique de Laurent Dehors
Journal d’une apparition (trio Pividori, Adam, Séry)
Etude de fesses - Projet Bloom
Le Gouffre d’en haut de Françoise Toullec et Archipels Nocturnes
Calme sombre de l’enfance avec Catherine Morvan
Campo Santo de Jérôme Combier et Pierre Nouvel
Flamenco Punk (trio Maurin, Durand, Séry)
Désarmés de Alexandros Markeas
La légende des jumeaux (Cie A force de rêver)
Elle s’écoule (Nicolas Frize)
Les pensées sauvages (Cie Les bruits de la lanterne)
Poésies bancales et poèmes tangués (Cie A force de rêver)
I’d rather sink - La Cage et Miroirs étendus
Impressions...d’être (Nicolas Frize)
Orphée et Eurydice - Miroirs étendus/ Louati/Bouvet